Le pagne tissé: Que cache ce tissu de plus en plus convoité?

Le pagne tissé est l’essence du textile africain. Il est imprégné dans des traditions de nombreux peuples.

On retrouve le pagne tissé dans de nombreux pays d’Afrique présentés sous différents noms. Le Manjak au Sénégal, le pagne baoulé en Côte d’Ivoire, le Faso Danfani (pagne tissé de la patrie) au Burkina Faso, Kanvô au Bénin, le Kente ou Kita au Ghana.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce tissu et sur nos produits, cet article est fait pour vous !

Le pagne tissé est généralement créé à partir de coton et de soie (de lin au Bénin). Le métier à tisser se transmet de père en fils. Traditionnellement, après la récolte de coton, la femme file puis teint et l’homme tisse les bandes entre eux afin d’avoir un tissu de différents motifs et couleurs. Cette technique donne une possibilité infinie à la créativité. Certes, l’esthétique a son importance dans la conception mais la symbolique est prédominante. En effet, les formes des motifs et coloris ont une signification bien particulière permettant ainsi de raconter une histoire, de donner un sens. Le symbole diffère selon les pays, certaines cultures y apportent même plus d’importance notamment dans la culture Akan au Ghana et en Côte d’Ivoire.

 

Source:  TP3C

Ce savoir- faire intrigue et séduit de plus en plus de consommateurs et créateurs de mode grâce à son originalité, sa beauté et la symbolique des couleurs et motifs, notamment Adama Paris, Kentemust, Maison Sitou ou même Louis Vuitton. 

Vous vous demandez sûrement si nous possédons des articles réalisés à partir de pagnes tissés… La réponse est oui ! Nous disposons de plusieurs articles comme notamment les noeuds papillon et chouchou KenteMust, sac et mocassins Samarra, kimono et basket Adama Paris, ensemble Maison Sitou.  

Ces derniers sont disponibles sur notre e-shop!

 


 

Acheter un article en pagne tissé à plusieurs avantages:

  • convenable en multi- saisons 

  • Soutenir des producteurs locaux 

  • Soutenir la mode éco- responsable 

  • Promouvoir l’artisanat africain

  • Perdurer le savoir- faire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés