Mode et Afrique : Comment la Dakar Fashion Week s’adapte-t-elle pour perdurer et évoluer dans le temps ?

Faisant partie des événements mode les plus attendus en Afrique la Dakar Fashion Week devra cette année une fois de plus s’adapter aux exigences sanitaires.
La 19e édition de l’événement qui habituellement se produit en juin devra attendre encore quelques mois avant de voir le jour.
 
Ainsi, malgré le contexte sanitaire complexe depuis maintenant plus d’un an, la Dakar Fashion Week réussi à résister et à perdurer durant cette période compliquée. La fondatrice de l’évènement, Adama Paris, se dit d’ailleurs fière d’avoir tenu toutes ces années sans interruptions et ce malgré la pandémie actuelle. Cependant, il est certain que cet événement doit s’adapter à la situation en innovant et en modifiant certains aspects. Cet article s’adresse donc à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur la Dakar Fashion Week et sa 18e édition en 2020 où il a fallu composer avec le virus et s'adapter à des enjeux éco-responsables.
 



 

Une Dakar Fashion Week digitalisée


Le 12 et 13 décembre 2020 s’est ainsi déroulée la 18e édition de la Dakar Fashion Week . Cette année, l’événement s’est tenu dans un contexte mondial compliqué où il a fallu regorger d’imagination pour que celui-ci soit assuré. Le public habituellement composé de plus de 1000 personnes assistant aux défilés, ne fut composé cette année que d'une centaine d’individus. Restriction des places oblige,  le système du "pay per view" fut mis en place cette année. "Pay per view" est un pass payant qui permet aux personnes d’assister numériquement aux défilés. L’intérêt de cette mise en place est à la fois de permettre aux individus de regarder les défilés de chez eux afin de répondre aux exigences sanitaires mais également de divulguer l’événement mondialement en ne se limitant pas simplement au public sénégalais. Ce système démontre ainsi l’importance des nouvelles technologies et leur place de plus en plus présente et nécessaire dans notre société.
 


Des exigences éco-responsables


Les défilés se sont ainsi déroulés en plein air, au milieu de la savane, et plus précisément, à environ 60 km de Dakar au cœur de la forêt de baobabs de Bandia. Cette scène naturelle s’harmonise parfaitement avec les enjeux écologiques de cette Fashion Week mis en place par Adama Paris. En effet, l’événement tend de plus en plus à promouvoir la mode éco-responsable. Produire localement, généraliser le recyclage, créer une mode durable ou encore utiliser des matières disponibles sont ainsi des instructions de plus en plus exigées envers les créateurs. Privilégier une mode éthique est un enjeu qui tend de plus en plus à se frayer une place dans le milieu de la mode. Le continent africain l’a bien compris et son rayonnement mondial n’a donc pas fini d’accroitre !
L’avenir de l’artisanat et de la mode africaine s’annonce ainsi prometteur…

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés