3 CHOSES INTÉRESSANTES SUR LA MODE AFRICAINE

L'héritage brillant et coloré de l'Afrique se reflète dans sa contribution à l'industrie mondiale de la mode. Les différents styles de vêtements africains ont un point commun : ils sont tous l'expression de la variété et de l'originalité. La mode est un moyen par lequel la grande diversité du continent s'exprime dans le reste du monde.

 

Voici 3 choses intéressantes sur la mode africaine que vous devrieztous connaître:

 

1. LA DIVERSITÉ DES CULTURES SE REFLÈTE DANS LA MODE

L'Afrique est un continent qui compte des milliers de tribus et de culturesChaque tribu ou culture a une façon qui lui est propre de faire de la mode. Par exemple, le célèbre tissu kente est un tissu culturel ghanéen qui était au départ destiné à habiller les rois.
De nos jours, il est aussi utilisé pour fabriquer des accessoires de mode permettant aux gens de se démarquer des autres personnes.

 

2. L'APPROCHE UTILISÉE DANS LA PRODUCTION
L'approche utilisée pour la fabrication de chaque vêtement est une caractéristique importante de la mode africaine. Le fait de travailler avec des artisans issus de villages africains offre des possibilités d'emploi à la population locale.

Contrairement à la fast fashion, les vêtements sont fabriqués à la main, avec amour, attention et savoir-faire. Par exemple, les tissus à motifs Bogolans conçus par des artisans maliens proviennent de sources locales et sont fabriqués avec soin et amour.

La plupart du temps, les processus de fabrication sont éco-responsables.

 

3. UNE RICHE HISTOIRE À L'APPUI

La mode africaine a une belle histoire qui sous-tend chaque création de design ou de tissu. Le riche patrimoine culturel permet de préserver ce patrimoine, le transforment en arts et en mode. Ainsi, l'histoire est racontée encore et encore grâce aux créateurs. Elle est ainsi transmise d'une génération à l'autre et n'est jamais oubliée.

Le Bubu, par exemple, est très important en Afrique, notamment au Sénégal, et les designers africains font preuve d'une grande créativité pour le rendre de plus en plus polyvalent de diverses manières contemporaines. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published